Têtes de Gondoles

Projet de DNSEP mention Illustration à la Haute école des Arts du Rhin obtenu en 2021, Têtes de Gondoles est une installation interactive et itinérante autour de la figure de la mascotte.

En reproduisant un étal d’épicerie, j’ai décidé de produire moi-même, en sérigraphie, l’intégralité des packagings et les personnages qui les arborent.

Muni d’une douchette de caisse enregistreuse (le bip-bip), le visiteur peut s’emparer des boîtes et scanner leur code-barre afin de donner “vie” aux mascotte. Lorsque le “bip” retentit, un ticket de caisse s’imprime alors, mettant en scène le personnage choisi dans une courte bande dessinée.

Si le visiteur scanne plusieurs produits à la suite, le ticket s’allonge, rentrant de plus en plus en profondeur dans les histoires des mascottes, collègues sur les étals, concurrents au sein d’une “boîte” où il faut tout miser pour espérer attirer l’attention des clients. Lorsque deux personnages sont scannés à la suite, il peut arriver qu’ils se rencontrent dans une BD supplémentaire. Les combinaisons de rencontres sont quasiment infinies, et permettent au visiteur d’apprendre à les connaître…